Conseils de sécurité pour la conduite de motos sur des routes glacées
Conseils de sécurité pour la conduite de motos sur des routes glacées

Conseils de sécurité pour la conduite de motos sur des routes glacées

02 February, 2023
Conseils de sécurité pour la conduite de motos sur des routes glacées

Conseils de sécurité pour la conduite de motos sur des routes glacées



Les motards Goldwing savent que la neige en hiver n'est pas une partie de plaisir. Les conseils de sécurité pour la conduite des motos sur les routes verglacées sont essentiels.


En hiver, même les motards les plus expérimentés sont invités à rouler prudemment lorsque le sol est recouvert de glace. La conduite d'une moto sur des routes verglacées peut être difficile, voire dangereuse, et il est donc essentiel de savoir comment faire face à cette situation et se protéger en cas d'accident.


Conseils de sécurité pour la conduite de motos sur des routes verglacées


1. Utilisez des freins antiblocage


Les systèmes de freinage antiblocage, ou ABS, sont très utiles en hiver. Sans ABS, une moto équipée de freins standard peut être difficile à arrêter sur la glace. De plus, si le conducteur exerce une pression trop forte sur les freins, il risque de déraper et de faire une queue de poisson. Avec l'ABS, le conducteur peut s'arrêter plus rapidement, ce qui est essentiel pour éviter les accidents.


2. Utilisez l'antipatinage


Bien que certains motocyclistes n'apprécient pas l'antipatinage parce qu'il leur donne l'impression de ne pas maîtriser leur machine, il peut s'agir d'une fonction très pratique. L'antipatinage maintient les pneus en mouvement, de sorte que la moto ne dérape pas. Ces systèmes sont très utiles pour maintenir l'équilibre de la moto.


3. Soyez conscient de ce qui vous entoure


La chose la plus importante à faire sur la glace est d'être conscient de ce qui vous entoure. Faites attention aux endroits glissants comme les feuilles et les flaques d'eau, et faites attention aux endroits que vous savez susceptibles d'être recouverts de glace, comme les ponts ou les pentes raides. Il est plus probable que les voitures glissent dans un virage que vous, mais si vous pouvez reconnaître la situation à l'avance, cela peut vous éviter un accident potentiellement dangereux.


4. Donnez-vous beaucoup de temps


Sur les routes verglacées, il est préférable de se donner beaucoup de temps pour aller du point A au point B. Certains cyclistes peuvent être tentés d'aller un peu plus vite que prévu, mais il est préférable de prendre son temps. Accordez-vous plus de temps que d'habitude afin de ne pas vous sentir sous pression et de pouvoir profiter au maximum de votre trajet.


5. N'oubliez pas les chaînes


Si la plupart des motards n'utilisent pas de chaînes lorsqu'ils conduisent une moto sur la glace, cette erreur peut facilement être évitée. En cas de doute, il est plus sûr d'utiliser les chaînes que de ne pas les utiliser. Assurez-vous qu'elles sont correctement tendues selon les directives du fabricant et ajustées en fonction des conditions météorologiques. L'entretien des chaînes est également essentiel en hiver en raison du gel des routes ; il faut surtout vérifier et nettoyer les chaînes régulièrement, car l'accumulation de neige peut nuire aux bandes de roulement des pneus.


Prendre des précautions avant de conduire une moto sur une route glacée est la meilleure façon d'assurer votre sécurité. N'oubliez pas que des situations différentes exigeront d'autres techniques de conduite, alors soyez prêt à faire face à tout ce que vous pourriez rencontrer.


Engineering leader at a pre-IPO startup

Leave a Comment

All comments are moderated before being published.

Please note, comments need to be approved before they are published.